Saint-Saturnin-les-Apt

Saint-Saturnin-Lès-Apt

Saint-Saturnin est un petit bijou caché, encore authentique, pas abîmé par le tourisme de masse. Ici, nous ne sommes pas envahis par les autocars. Et nous en sommes très heureux ! C’est un vrai village qui vit toute l’année.

Vous trouverez à Saint-Saturnin tous les commerces indispensables à la vie quotidienne (boulanger, boucher, épicier, poste, cafés, restaurants). Un marché à lieu le mardi matin. Vous pourrez y acheter tout ce qu’il faut pour un bon pique-nique.

 

Saint-Saturnin mérite vraiment une visite: prenez le temps de vous promener dans ses rues, d’admirer ses porches et ses portes de l’époque de la Renaissance. Saint-Saturnin a aussi de nombreux soustets (pittoresques passages) qui font communiquer les rues parallèles. Certains de ses soustets ont de belles arcades en ogive et des plafonds aux poutres apparentes.

 

Il ne faut pas manquer non plus à l’extrémité Est du village les vestiges des remparts avec sa belle porte fortifiée, la seule qui reste des treize ou quatorze qui existaient.

 

Après avoir visité le bas du village, n’oubliez pas de monter aux ruines du château et à la chapelle castrale. Vous ne le regretterez pas car la vue sur le village et la vallée est superbe.

 

Nous avons aussi à Saint-Saturnin, comme dans tout village provençal qui se respecte, notre moulin à vent soigneusement restauré et qui, depuis peu, est capable de moudre le grain pour produire de la farine ! Les jours de fête, les ailes du moulin sont revêtues de leur toile afin qu’elle tourne comme dans l’ancien temps.  

Venez visiter Saint-Saturnin-Lès-Apt; un charmant village authentique de Provence.

Vue du village depuis le Mas. Le dimanche matin, vous pouvez entendre les cloches de l’église carillonner.
Les ruines du château médiéval vues depuis la garrigue : un petit paradis pour les marcheurs.
Les vides greniers sont une tradition sérieuse dans la région. Celui de Saint-Saturnin a lieu le 14 Juillet, et nous pouvons affirmer sans hésiter que c'est le meilleur du Luberon !