En plein air

En plein air

Nous avons le privilège de vivre dans un parc naturel : le Luberon. Il y a déjà plus de 40 ans que les habitants du pays ont décidé de protéger leur patrimoine naturel et de construire un monde qui donne une place à la biodiversité et à l’activité humaine. Si vous prenez le temps d’apprécier la nature ici, vous comprendrez l’importance de cette cohabitation. Des sentiers à couper le souffle vous emmènent au travers d’écosystèmes fragiles et débouchent sur des falaises impressionnantes pour les grimpeurs comme pour les oiseaux de proie. C’est avec une grande fierté que nous partageons cet écrin de nature avec vous.  

La marche et la randonnée  

L’une des meilleures façons de s’approprier les beautés de la Provence est de marcher dans ses paysages.  Le Luberon est idéal pour cela, grâce à ses innombrables sentiers de randonnée, bien signalés et régulièrement entretenus.  La topographie très variée de la Provence permet tout type de randonnée, aussi bien de niveau facile que sportif.

 

Nous adorons marcher et pouvons vous prêter de nombreux guides de randonnée et des cartes IGN.  Et bien sûr, nous sommes toujours heureux de vous donner des suggestions.

 

Voici juste quelques exemples de randonnées :

Le Mas prend son nom de la colline qui lui fait face. La marche d’une heure depuis la maison jusqu’au sommet de la colline est très agréable, et une fois en haut, vous serez récompensés par une vue à 360 degrés sur les villages perchés et le Mont Ventoux au loin. Vous découvrirez aussi une petite chapelle, des ruines d’un village du VIe siècle avant J.C. et des tables de pique-nique.

C’est le meilleur endroit pour admirer les falaises d’ocre du Luberon. Situées à 15 minutes de voiture du Mas, le Colorado offre deux itinéraires de marche. Le premier dure une heure au pied des falaises, le deuxième fait une boucle de 3h30 et vous emmène en haut des falaises avec des vues spectaculaires.

Bienvenue au cœur du pays de la lavande, sur le plateau d’Albion au-dessus du village. A 30 minutes du Mas, le Château du Bois est la plus grande ferme de lavande de France. Une fois arrivé sur place, vous n’avez qu’à vous garer et marcher le long des champs. Ce sont des marches faciles, plutôt à plat et les panoramas sont très beaux. En période de fleuraison, vous pourrez admirer de vastes étendues violettes qui s’étirent jusqu’à l’horizon avec en toile de fond le massif du Luberon, les Monts du Vaucluse et la Montagne de Lure.

Une autre excellente boucle, cette randonnée débute dans le minuscule village de Lioux (à 10 minutes en voiture du Mas). La première moitié de la balade vous emmène au pied de la falaise. Puis vous commencez l’ascension, avant de terminer la boucle en redescendant le long de la crête. Les vues du massif du Luberon ainsi que des villages de Roussillon et Gordes sont sans pareil.

Il vous faudra conduire 30 minutes pour atteindre le village perdu de Sivergue, au beau milieu du massif du Luberon. La randonnée commence au niveau d’une bergerie et débute par une section plutôt raide d’un kilomètre. Arrivé sur la crête, le dénivelé est moins important. Vous pouvez vous diriger vers l’est pour atteindre le Mourre Nègre, ou vers l’ouest. Par temps clair, on aperçoit la mer Méditerranée au sud et les Alpes au nord-est.

Marchez le long de la Falaise de Lioux et admirez le paysage.
Kevin se fera un plaisir de vous aider dans la planification de vos randonnées.

Autres activités  

Si la randonnée est bien une de nos activités de plein air préférée, le Parc du Luberon offre un terrain de jeu très diversifié:    

 

L’escalade: les falaises de Buoux ont été un haut lieu de l’escalade sportive en Europe. Aujourd’hui encore, ses voies pour tout niveau sont appréciées par des grimpeurs du monde entier. Le secteur offre aussi de belles balades, et n’oubliez pas de visiter le Fort de Buoux, perché sur un éperon rocheux au-dessus du ravin.   

 

Le cyclisme: les organisateurs du Tour de France prennent un malin plaisir à tester les limites des cyclistes sur les routes de montagne du Luberon. Et un peu plus au nord se dresse le majestueux Mont Ventoux. Un de nos clients a réussi l’exploit de pédaler jusqu’au sommet et de revenir au Mas pour le déjeuner !  

 

Le VTT: il y a plein de descentes dans les Monts du Vaucluse et le massif du Luberon, ainsi qu’un plus petit nombre dans la colline du Perréal, juste en face du Mas.

 

Le Canoë-Kayak: s’il fait trop sec pour faire de la descente de rivières d’eau vive, nous avons tout de même quelques rivières qui se prêtent au canoë-kayak. Nos préférées? La Sorgue, pour ses eaux glacées même en plein été, et le Gardon, qui coule sous l’aqueduc romain du Pont du Gard.

Méditez sur des centaines d’années d'histoire en ramant sous l'aqueduc du Pont du Gard.
Partez à l'assaut du Mont Ventoux à vélo.