Les Marchés

Les Marchés

Un séjour en Provence doit inclure au moins une matinée ou deux passées à admirer les couleurs des étales, écouter le brouhaha des passants et déguster les produits des marchés de la vallée. Ces institutions de toujours sont ici bien vivantes. Vous y croiserez les habitants du coin attablés à la terrasse des cafés avec des amis, buvant un rosé pour l’apéritif ou sirotant un café par une fraîche matinée d’automne. N’hésitez pas à en faire de même !

Le marché d'Apt du Samedi matin : le meilleur du Luberon !

Les marchés sont un lieu idéal pour trouver des souvenirs et des cadeaux – tissus, savons, poteries seront au rendez-vous. Mais c’est avant tout les étales de nourriture qui font la renommée des marchés de la région. Les produits frais et de saison se succèdent et n’en finissent pas de ravir vos papilles. Fruits et légumes, vins, fromages, pains et autres spécialités culinaires… toute résistance est futile. Empruntez un de nos paniers et faites-vous plaisir !

 

Voici une liste de nos marchés préférés (un par jour) :

 

SAMEDI – la ville d’Apt (à 10 minutes de voiture) devient, le temps d’un samedi matin, le centre du Luberon. Fondée par les Romains, cette petite ville d’habitude tranquille déborde d’énergie le jour du marché.

DIMANCHE – Isle-sur-la-Sorgue (à 20 minutes de voiture). Similaire en taille au marché d’Apt, mais avec en plus la plus grande concentration de brocanteurs de Provence.

LUNDI – nous vous recommandons de sortir des sentiers battus et de vous rendre au marché de Forqualquier (à 45 minutes de voiture). A proximité se trouvent les abbayes de Carluc, Salagon et Ganagobie ainsi que le charmant village de Lurs. De quoi organiser une belle journée en Haute Provence !

MARDI – ne cherchez pas plus loin que Saint-Saturnin-Lès-Apt (à 20 minutes à pied) où vous trouverez un petit marché tranquille. 

MERCREDI – la route pour Sault (à 30 minutes de voiture) est magnifique. Le marché l’est tout autant.  Et quand les champs de lavande sont en fleurs en été, votre pique-nique dans les champs sera un souvenir inoubliable.

JEUDI – la route qui traverse la montagne du Luberon pour rejoindre Aix-en-Provence (à 1 heure de voiture) vaut tout autant le coup. Après avoir exploré le grand marché d’Aix, vous voudrez flâner dans les rues et places charmantes de cette très belle ville universitaire. Le marché a aussi lieu le mardi et samedi.

VENDREDI – juste de l’autre côté du Luberon se trouve Lourmarin (à 30 minutes de voiture) et son marché de taille moyenne. Combiné avec les visites des villages d’Ansouis et Cucuron, vous pourrez vous faire une bonne idée de “l’autre côté de la montagne”.